Ile d'Oléron Infos

Vignoble Maxime Pinard

Une culture de tradition

 

Voilà plus de cent trente ans que la famille Pinard entretient la flamme d’une passion sans faille pour le travail de la terre et la culture de la vigne. Cent trente ans au cours desquels la petite ferme des origines a progressivement déployé ses ailes au nord de l’île, pour finalement donner vie à l’un des vignobles références du territoire oléronais.

Quatre générations


Héritier de la 4e génération, Maxime Pinard couve de ses attentions une centaine d’hectares, s’étendant de Saint-Pierre aux plaines de Chassiron.

À l’instar des cépages représentés (merlot, sauvignon, cabernet, chardonnay, colombard, ugni blanc…), la production elle-même est éclectique. Si vins de pays (rouge, dont une partie vieillie sous bois, blanc et rosé), cognac et pineau en constituent les piliers, des créations personnelles viennent régulièrement étancher la soif de nouveauté de la clientèle.

C’est notamment le cas des cocktails d’orange, de poire, cassis, framboise et amande que le domaine conçoit, mais aussi de ses bières au cognac ou de la désormais célèbre vodka d’Oléron, élaborée avec du raisin. Sans oublier cette autre spécialité qu’est la « Dynamite », un pineau champanisé particulièrement recommandé pour l’apéritif.

Adepte d’une viticulture raisonnée, limitant de fait le recours aux produits phytosanitaires, Maxime Pinard a érigé l’exemplarité en règle d’or. Vitrines de son savoir-faire, ses boutiques de La-Brée-les-Bains et de Saint-Pierre-d’Oléron proposent à la vente ses productions vinicoles, ses confitures maison et toutes sortes de produits régionaux, également accessibles aux marchés de La Bréeles- Bains et Saint-Denis d’Oléron, qu’il honore de sa fidélité.

Dans sa quête de développement et de diversification, Maxime et son épouse Isabelle ont fait de l’oenotourisme et de l’aménagement du territoire une philosophie d’action. En témoignent l’organisation, d’avril à septembre (et hors saison sur réservation), de visites guidées de son exploitation et la mise à disposition d’une salle de réception pour anniversaires, mariages, séminaires…, ainsi que d’un gîte pour les vacances.

Au cours des dernières années, Maxime Pinard a par ailleurs largement contribué à la redynamisation économique de l’île, en se portant acquéreur de deux hôtels (La Chaudrée à La Brée-les-Bains et l’Hôtel de la Plage à La Cotinière) et de plusieurs commerces de proximité dans le centre-bourg de La Brée les Bains.

Autant d’initiatives qui visent à faire vivre un territoire auquel cet enfant du pays reste profondément attaché.

 

Publireportage

____________

CAVE MAXIME PINARD
Vignoble Les Alletières
Route D 273E1
17840 LA BRÉE-LES-BAINS

CAVE DE L’AUBIER
Direction La Cotinière entre St-Pierre et Maisonneuve
17310 SAINT-PIERRE-D'OLÉRON
05 46 36 04 25 / 06 11 71 82 24

contact@maxime-pinard.fr
www.maxime-pinard.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 



Article précédent : « Vignerons d'Oléron »  |  
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr