Apparue dès le IIIe siècle, la viticulture est la plus ancienne culture traditionnelle de l'île. 800 hectares de vignes sont à ce jour exploités.
Terre de bon accueil, Oléron est aussi, et depuis maintenant près de deux millénaires, une terre de bien vivre, qui voue à la production de cognacs, pineaux et vins un culte sans pareil.
Labellisé "Vignobles et découvertes", le territoire insulaire couve de ses attentions deux types de sols, argilo-calcaire et sablonneux, qui offrent aux vignerons la possibilité de faire évoluer la vigne et d'obtenir des typicités de productions étonnantes. Du raisin récolté naissent de fait des vins et spiritueux minéraux, aux notes naturellement iodées.
La cave coopératives "Vignerons d'Oléron" regroupe une vingtaine de producteurs, qui exploitent à ce jour 305 des 800 hectares de vignes de l'île, dont 220 destinés au cognac et au pineau des Charentes (cépages Ugni Blanc et Colombard). La cave produit en outre entre 4 000 et 5 000 hectolitres de vins de pays charentais "île d'Oléron" à l'année.
Pour goûter au fruit de son travail, vous pouvez pousser les portes de la boutique coopérative, située à Saint-Pierre.
N'hésitez pas non plus à venir découvrir la distillerie et les chais de vieillisemment de Saint-Georges, où l'histoire d'un savoir-faire ancestral est mise en paroles.
VIGNERONS D'OLERON
37, rue de Bonnemie - 17310 SAINT-PIERRE-D'OLERON
Tél. 05 46 47 00 65
contact@vigneronsoleron.fr - www.vignerons-oleron.com