Ile d'Oléron Infos

L'huître ce trésor

A la fois ambassadrice du bon goût et vitrine de l'activité économique insulaire, la Marennes Oléron est la seule huître française à s'honorer de la reconnaissance Label Rouge. Son bassin d'élevage en commercialise entre 50 et 60 000 tonnes chaque année, assurant à lui seul la moitié de la production ostréicole nationale. 

Entre le sel iodé de l'océan et l'eau douce de la Seudre qui s'y jette à corps perdu, le mariage se révèle alchimique De ce contraste, l'huître Marennes Oléron s'est abondamment nourrie pour se parer d'une couleur verte incomparable et s'enrichir d'un goût à nul autre pareil. La belle est effectivement unique et fait depuis des lustres le bonheur d'une région entièrement dévouée à la tradition d'un savoir-faire ancestral. 

Le plus grand bassin ostréicole d'Europe (6 0000 hectares de parc, 3 000 hectares de claires) revendique haut et fort cette exclusivité, reconnue par les deux seules distinctions "Label Rouge" jamais décernés à des huîtres françaises : en 1989 à la fine de claire verte, ronde et généreuse à souhait, et en 1998 à la pousse en claire, grasse et savoureuse en diable. Cette dernière considérée comme la Rolls Royce des Marennes Oléron, puisque ne représentant que 1% de la production totale et élevée à très faible densité (au maximum cinq au mètre carré) dans la claire, où elle séjourne de quatre à huit mois. 

A noter enfin que les variétés les plus courantes, fines et spéciales de claires, jouissent quant à elles de l'appellation CQC (Critères Qualité Certifiés), certifiant leur mise en claire sur leur territoire de naissance. La Marennes Oléron bénéficie par ailleurs, depuis plus de dix ans, de l'Indication Géographique Protégée (IGP). 

Sur les chemins de la découverte


Captage, détroquage, élevage, affinage...

Toutes les étapes de production des huîtres vous sont étrangères. N'hésitez pas à aller à la rencontre des professionnels du bassin. Vous aurez l'embarras du choix : l'aire géographique pour l'affinage, l'élevage en claires et le conditionnement des huîtres. 

Marennes Oléron s'étend sur plus de 3 000 hectares et est réparti sur vingt-sept communes : les huit d'Oléron, douze de la rive droite de la Seudre et sept de la rive gauche (plus d'infos auprès du Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron au 05 46 85 06 69

Si vous souhaitez vous imprégner d'histoire, de culture, de passions exacerbées, deux autres destinations s'avèrent incontournables. La Cité de l'Huître de Marennes (au 05 46 36 78 98 ou sur www.cite-huitre.com) propose des visites entre marais et cabanes ostréicoles, le long du chenal de la Cayenne, doublées d'animations et activités multiples pour les enfants. Vius vivrez de l'intérieur la formidable aventure de l'huître, partirez à la découverte de métiers d'exception et vous familiariserez également avec tout ce que le marais voisin, de la salicorne à la pousse de claire, du sel à la crevette, compte de richesses naturelles. 

Implanté au coeur de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, le village centenaire de Fort-Royer, à Saint-Pierre, lance quant à lui un hymne inintérrompu à la culture traditionnelle de l'huître et à l'investissement des hommes et des femmes qui la perpétuent. Dans et autour de ses quarante cabanes ostréicoles bariolées se racontent hier et aujourd'hui. 

A marée basse, des randonnées pédestres sont notamment organisées dans les parcs à huîtres et des dégustations dispensées à l'issue de tout périple. Abondance de biens ne nuisant nullement, les plaisirs se déclinent, ici dans la découverte du littoral et de la côte rocheuse, là dans une balade botanique contée.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! ... 

Infos au 05 46 47 06 48 ou sur fort-royer-oleron.fr 



Article suivant : « Idées dégustation »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr