Une référence de caractère
Attaché à ces terres oléronaises qui l'ont vu naître et que trois générations de viticulteurs ont travaillées avant lui, Maxime PINARD perpétue la tradition du bon goût et e l'authenticité. Ses productions sont le fruit de son obstination à rechercher l'excellence.
La centaine d'hectares déployés au nord de l'île, en direction de la pointe de Chassiron, font la fierté du maître des lieux. La vigne s’y nourrit de cépages multiples, de merlot et de cabernet, de sauvignon et de chardonnay, mais aussi de colombard et d’ugni blanc, qui donneront vie à ce cognac si amoureusement élaboré depuis des lustres par la famille PINARD.
Les deux boutiques du domaine, implantées à La Brée et Saint-Pierre, sont les vitrines d’un savoir-faire unique. En leur sein, diversité fait loi. Au côté des vins de pays rouge, blanc et rosé, du cognac, donc, et du traditionnel pineau des Charentes, s’offrent à l’appétit des savoureux cocktails de fruits (orange, amande, cassis, framboise, poire…) et bières au cognac, vodka d’Oléron issue de raisins de l’île et pineau champanisé (la fameuse « Dynamite » !), sans oublier les confitures artisanales confectionnées par Isabelle, l’épouse de Maxime, et nombre de produits typiques de la région.
Dans sa quête d’originalité et d’excellence, Maxime PINARD aime à pianoter sur les touches de l’innovation. « Dans ce métier, il faut sans cesse se remettre en question », n’hésite-t-il jamais à rappeler. Le relooking de ses gammes d’étiquettes, confié à des spécialistes de la communication, est le témoin le plus récent de cette nécessaire remise en question ». Mais sa grande obsession du moment est ailleurs et autrement structurelle, puisqu’il s’agit d’accélérer la transition, déjà amorcée, des méthodes de culture raisonnée du vignoble vers le biologique. « L’objectif est de travailler la terre différemment et de réduire à néant l’usage d’engrais et de produits phytosanitaires, explique Maxime. C’est un travail de longue haleine, mais nous sommes sur la bonne voie. ».
La voie du progrès et de la qualité au service de la biodiversité et du consommateur.
D'avril à septembre (et hors saison sur réservation), sont proposées des visites guidées de l'exploitation, au cours desquelles se dévoilent toutes les étapes de fabrication du vin, du cognac et du pineau du cru. Possibilité est également offerte, si les conditions sanitaires le permettent, de louer, pour des séminaires, anniversaires ou mariages, la grande salle de réception de La Brée et, pour les vacances, le gîte du domaine.
Publireportage
----------
Cave Maxime Pinard
Vignoble Les Alletières
Route D 273E1
17840 La Brée-les-Bains
Cave de l'Aubier
Direction La Cotinière
entre Saint-Pierre et Maisonneuve
17310 Saint-Pierre d'Oléron
05 46 36 04 25 ou 06 11 71 82 24
contact@maxime-pinard.fr
www.maxime-pinard.fr