Ile d'Oléron Infos

Une pêche écoresponsable

1er port de la pêche artisanale en Charente-Maritime !

Premier port de pêche artisanale de Charente-Maritime, la Cotinière se classe sixième de l'Hexagone en termes de volume des ventes, avec plus de 5 200 tonnes de "produits de la mer" commercialisées chaque année et un chiffre d'affaires estimé de 30M€. 

 

Sur les 90 à 95 espèces de poissons, crustacés, céphalopodes (...) répertoriées, les plus représentées sont le céteau, poisson endémique du Golfe de Gascogne, la sole, la lotte, la raie, la seiche, le maigre, la langoustine... 

Depuis plusieurs années déjà, les marins-pêcheurs de l'île -ils sont près de trois cents, pour une centaine de bateaux, à prendre la mer- sont engagés dans une démarche de qualité attestant la traçabilité des poissons pris (baguage sur certaines espèces) et préconisant le recours à des chaluts, filets et lignes sélectifs, auxquels échappent les plus petits spécimens. Cette gestion environnementale de la faune piscicole s'agrémente régulièrement de collectes de déchets au fond et à la surface de l'océan, qui concourent à la préservation des littoraux et des eaux de l'île. 



Article précédent : « Au bonheur de la Cotinière »  |  Article suivant : « De port en port »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr