Ile d'Oléron Infos

De port en port

Derrière la figure de proue constituée par le port professionnel de la Cotinière, s'étend une farandole d'enclaves remarquables, à la typicité envoûtante.

Quelques exemples... 

Le Port de plaisance de Saint-Denis


C'est au XIIe siècle qu'est fixée l'origine de la première jetée constitutive du port de Saint-Denis, alors érigée pour favoriser le commerce des vins de Chassiron avec La Rochelle. 

Régulièrement sujet à l'ensablement et tout aussi souvent bénéficiaire de travaux de restauration, le site fut définitivement abandonné des marins à l'entre-deux-guerres. 

Depuis conquis par les plaisanciers, il peut en accueillir 750 sur pontons. Une capacité sans égale à Oléron.

En 2006, le port a fait l'objet d'importants aménagements, visant à la création de très nombreux commerces, lesquels ont considérablement renforcé son attractivité économique et touristique. 

Tél. 05 46 47 97 97 

Le Douhet (Saint-Georges)

Longtemps dédié au commerce du vin, du sel et des matériaux de construction, le Douhet a été réhabilité à la fin des années 80, après près d'un demi-siècle d'ensablement progressif. 

Il est depuis devenu un petit paradis pour plaisanciers, doté d'une capacité d'accueil de 350 bateaux. Situé à l'extrémité nord-est de Saint-Georges, dans l'anse de la Malconche, il est séparé de la commune de La Brée par un long chenal et est facilement accessible à vélo. Il sert en outre de point de départ à de nombreuses promenades en mer, dont le tour de Fort Boyard, et propose de multiples activités nautiques (kitesurf, catamaran...). Ses abords sont particulièrement animés l'été venu. 

Port de plaisance du Douhet à Saint-Georges-d'Oéron.

Tél. 05 46 76 71 13

Boyardville (Saint-Georges)

Si la vocation première de son chenal (La Perrotine) est ostréicole et mytilicole, le port à écluses de Boyardville est accessible à mi-marée par des bateaux de longueur inférieure à 14m. 

Idéalement situé à égale distance des extrémités nord et sud de l'île, mais aussi de la pointe des Saumonards et de Fort Boyard, le port de plaisance abrite deux cents places, dont vingt à vingt-cinq en visiteurs. 

Site de départ privilégié des croisières en direction de Fort Boyard et Aix, Boyardville se révèle très vivant en période estivale, ses soirées comptant parmi les plus courtisées d'Oléron. 

Port de Boyardville à Saint-Georges-d'Oléron.

Tél. 05 46 47 23 71 



Article précédent : « Une pêche écoresponsable »  |  Article suivant : « Le port du Château »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr