Ile d'Oléron Infos

Ses forts

Oléron, c'est fort-midable !

Fort Boyard


Construit au large de l’île d’Oléron sous Napoléon entre 1801 et 1859, le Fort Boyard était destiné à protéger des navires anglais l’embouchure de la Charente et la corderie royale de Rochefort.

Il sert depuis plusieurs années de cadre à la célèbre émission qui porte son nom. S’il ne se visite pas, il peut être approché de près lors des promenades en mer organisées depuis le port de Boyardville ou de
St-Denis, d’avril à La Toussaint quasi quotidiennement (selon les marées).

Fort Louvois


Fortification maritime édifiée à la fin du XVIIe siècle par Vauban, le Fort Louvois est un site de visite incontournable du pays Marennes-Oléron. On le surnomme aujourd’hui « le petit frère du Fort Boyard » !

Construit sur un rocher immergé à marée haute, le fort est relié au continent par une chaussée pavée de 400 mètres, accessible à marée basse. La construction est ordonnée en 1690 par Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, dans le cadre d’un vaste programme de fortification mis en place dès 1670 pour la défense de l’arsenal de Rochefort. Les fondations sont posées en 1691 et le gros œuvre est achevé en 1694. Son plan en forme de fer à cheval est caractéristique du fort du Chapus.

Le donjon s’élève sur 3 niveaux par un escalier en vis de 87 marches.

Au rez-de-chaussée, une galerie dessert les latrines, un magasin à munition et une poudrière. Les étages sont réservés aux appartements des officiers et du Commandant. La plateforme d’artillerie à 24 mètres de haut offre une vue panoramique sur le coureau d’Oléron avec tables d’orientation entre chaque créneau. Une exposition chrono-thématique présente l’histoire du fort de sa construction à nos jours.

Au centre de la place d’armes, la caserne, lieu de vie de la garnison, compte six salles réparties sur 2 niveaux. On y trouve les cantines et la halle aux vivres au rez-de-chaussée puis les chambres de garde à l’étage. Elle abrite une citerne d’eau douce d’une capacité de 15 000 litres.

Sur les remparts, deux canons de 24 sont montés sur affûts en chêne. à l’opposé du corps de garde, se trouve le magasin à poudre principal. Il abrite le moule de la sculpture du blason de Louis XIV.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Fort Louvois, classé Monument Historique, est ouvert à la visite du
31 mars au 1er novembre.
Il accueille près de 27 000 visiteurs par an. 

www.fort-louvois.com

0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr