Impossible de parler d'Oléron sans évoquer le plus connu des forts de la région, distant de seulement six kilomètres : Boyard. Pourquoi cette notoriété, alors même que sa visite est impossible ?
Sans doute parce que le jeu télévisé du même nom a, en trente années d'existence, levé le voile sur bien des mystères depuis toujours entretenus par cette immense forteresse de 120 mètres de long pour 40 mètres de large. À l'origine voué à la protection de la rade et de l'embouchure de la Charente, ce bastion fut, presque sitôt son achèvement, en 1870, transformé en prison et progressivement laissé à l'abandon.
Au départ de l'île, principalement de Boyardville, vous pourrez embarquer pour des croisières instructives. Le tour commenté de cet imposant éperon rocheux et de son célèbre paquebot de pierre vous dira tout ce que vous voulez savoir de leur histoire commune.
Parler d'Oléron et de son patrimoine architectural, c'est aussi se pencher un instant sur ce grand bâtiment militaire visible dès l'entrée du pont. Situé sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus, face à la citadelle du Château, le fort Louvois porte le nom du ministre de la guerre de Louis XIV, qui ordonna sa construction, laquelle fut menée de 1691 à 1694 sur des plans de Vauban. Cette fortification maritime puise son originalité dans sa forme en fer à cheval qui rappelle les châteaux médiévaux, avec son donjon protégé par un pont-levis et une douve. Ce même donjon est accessible au public et propose d'ailleurs des scénographies édifiantes sur l'histoire du lieu. Se visitent également, de manière libre ou commentée, une majorité des composantes de son architecture unique : les six salles de la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde...
Après les visites, sont par ailleurs organisés des espaces games collectifs (si la situation sanitaire le permet), au cours desquels s'impose la nécessité de déjouer les pièges de Louvois pour sauver le royaume.
Réservation obligatoire au 05 46 85 23 22.