Ile d'Oléron Infos

Saint Trojan Les Bains

Habitants : Saint-Trojanais

Jadis ensevelli sous le sable, ce petit hameau de pêcheurs et de sauniers fût reconstruit au XIXe siècle. Aujourd’hui enclavé entre l’estuaire de la Seudre et une dune surmontée d’une épaisse couverture sylvestre, Saint-Trojan est un lieu de villégiature idéal pour les bains de mer.

Saint Trojan les Bains - le chenal
Saint Trojan les Bains - le chenal

Un village d’exception
Riche d’un ensemble architectural typique, de son ouverture sur la mer et de son dynamisme touristique, Saint-Trojan a intégré en 2011 le réseau «Villages de pierres et d’eau». Véritable label, cette appelation accordée à seulement treize villages de Charente-Maritime témoigne de l’authenticité et de la singularité de cette station balnéaire naturellement comblée.

A DÉCOUVRIR
Véritable trait d’union entre mer et fôret, Saint-Trojan s’est érigé sur les racines d’un passé chargé avec la nature. Subissant la fureur des sables, le village en fut englouti au VIe siècle, selon la légende l’ancien clocher serait encore intact sous la dune de la Maison Forestière. Pour enrayer ce phénomène le gouvernement impérial ordonna l’ensemencement de la dune en pins maritimes au XIXe siècle. C’est alors que le village, protégé par la fôret, pu prospérer. A l’image de ses résidents différentes espèces ont dès lors trouvé en cette enclave le lieu propice à leur épanouissement. On y trouve des fauvettes, des sternes ou encore des hérons.

50 ans de “p’tit train”
Au cœur de la fôret domaniale ou le long de la baie de Gatseau, le «p’tit train» de Saint-Trojan est l’unique chemin de fer touristique de l’île et le plus long réseau forestier français en voie de 0,60 m (6 km). Mis en service en 1963, il fête ses 50 ans cette année et à l’heure de la prise de conscience écologique, son locotracteur fonctionne désormais à 30% avec de l’huile de friture glanée chez les restaurateurs de l’île.
 

Saint Trojan les Bains


Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Saint Pierre d'Oléron & La Cotinière »  |  

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr