Ile d'Oléron Infos

L'autre île de beauté

Accessible gratuitement de Bourcefranc-le-Chapus par un viaduc de 2 862 mètres, premier pont de notre histoire jamais créé pour relier une île au continent (il fut inauguré en 1966), Oléron s'étend sur une superficie de 174 km². 

La deuxième plus grande île de France métropolitaine


La deuxième plus grande île de France métropolitaine -derrière la Corse- se classe également au deuxième ranf en termes de population, avec 22 092 habitants recensés en 2018. 

Huit communes, toutes tournées vers l'océan Atlantique, maillent sont territoire. Par-delà le centre historique du Château, son ancienne capitale et, plus au nord, son poumon administratif, culturel et commercial, Saint-Pierre, se dévoile un camaïeu de paysages naturels préservés des assauts du temps. Saint-Trojan et sa forêt domaniale, Dolus et son Marais aux Oiseaux, La Brée et son impressionnant Pertuis d'Antioche, Saint-Denis et son incomparable port de plaisance, Saint-Georges, Grand-Village et leurs immenses plages de sable fin constituent un décor hétéroclite dans lequel il fait bon cheminer et se ressourcer. Terre d'ornithologie, de viticulture et de saliculture, Oléron doit également à la pêche et à la culture de l'huître, la fameuse Marennes Oléron, sa renommée. 

En complément des innombrables cabanes ostréicoles qui jalonnent les pas des curieux, s'impose ainsi une visite incontournable, celle de la Cotinière, premier port de pêche professionnel de la façade sud-Atlantique. 

Parce qu'un bonheur ne vient jamais seul, les amoureux de vieilles pierres seront ravis au-delà d'apprendre qu'Oléron recèle également de véritables trésors d'architecture. De la citadelle militaire du Château au phare de Chassiron, en passant par Boyardville, sa pointe des Saumonards et sa vue imprenable sur Fort Boyard, le patrimoine ilien se dévoile sous le double prisme de la diversité et de la majesté. Une découverte facilitée par la mise à disposition de longues pistes cyclables, qui donneront encore plus de saveur à votre quête d'images impérissables. 

0 commentaire

Article suivant : « Les villages en bref »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr