Ile d'Oléron Infos

Saint Denis d'Oleron

Habitants : Dyonisiens (Denis vient du grec Dyonisos, nom du dieu de la vigne)

Pendant longtemps inaccessible par la route, Saint-Denis était autrefois un port marchand qui acheminait par voie maritime du vin, du sel et de l’eau de vie sur le continent. Aujourd’hui ce havre est devenu une station balnéaire prisée alliant modernité et authenticité des villages oléronais.

A découvrir


LE PHARE DE CHASSIRON
Deuxième phare le plus vieux de France après Cordouan, le phare de Chassiron fut édifié en 1836 succédant à un premier édifice commandé par Colbert en 1685. Après avoir gravi les 224 marches de son escalier à colimasson, la tour zébrée offre un panorama saisissant sur Oléron, Ré et La Rochelle. Il est visible à plus de 50 kilomètres par temps clair, ce qui averti les marins en approche du dangereux pertuis d’Antioche riche en récifs. Juché sur une falaise rocheuse, le phare est enlacé par un jardin nommé «rose des vents paysagère» et labélisé «Jardin Remarquable» par le Ministère de la Culture. Un musée, en son sein, est consacré à l’agriculture et à la pêche traditionnelle pratiquées jadis par les oléronais.

A DÉCOUVRIR
L’Église Saint-Denis : L’origine de l’église remonte au XIe siècle, lorsque le prieuré est cédé à l’abbaye-aux-Dames de Saintes par Geoffroy Martel, comte d’Anjou. En 1584, l’église est ravagée par les guerres de religions et sa reconstruction est entreprise en 1598. Vétuste au milieu du XIXe siècle, elle est restaurée à partir de 1853. Sa magnifique facade est classée monument historique en 1896.

A VOIR AUSSI
L’abri du Canot de sauvetage : Cet ancien abri abritait autrefois le canot de sauvetage d’Oléron dont le but était de venir en aide aux marins surpris par les courants de Chassiron et le dangereux rocher d’Antioche. Aujourd’hui ce lieu est reconverti en salle d’exposition, où de nombreux artistes locaux présentent leurs œuvres. Il garde néanmoins les traces de sa fonction originale notamment sur une plaque commémorative rendant hommage aux nauvragés du Port Caledonia, avalés par l’océan, en pleine tempête, sur le rocher d’Antioche.
Le Phare d’Antioche : Tour de 24 m de haut, en mer au nord de Chassiron. Balise en service depuis 1925 pour mettre fin à la série de naufrages, dont ce lieu fut le témoin. Ne se visite pas.
 

Complément Découverte

NATURE ET ENVIRONNEMENT
Sorties-découvertes sur l’Estran - 05 46 75 05 16
Côte Sauvage. Falaises calcaires. Sentiers de randonnée.
Réserve Ornithologique du Marais Papineau.

MONUMENTS
Phare de Chassiron, ouvert à l’année - 05.46.75.18.62
Eglise Romane, portail roman classé monument historique.

VISITES ET LOISIRS
Petit Train Touristique, découverte des villages, de la côte sauvage au phare de Chassiron, départ de l’Office de Tourisme - 05 46 47 95 53
 

Saint Denis d'Oléron


Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Grand Village Plage »  |  Article suivant : « Saint Georges d'Oléron & Boyardville »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr