Ile d'Oléron Infos

Le port du Château

Edifié à la toute fin du XVIIIe siècle, le port du Château fut, jusqu'à la construction du pont, en 1966, le principal centre de commerce d'Oléron et de transfert des passagers vers le continent. C'est toutefois à l'ostréiculture qu'il voua l'essentiel de son activité dès le XIXe siècle. 

Aujourd'hui encore, et bien qu'il consacre une partie de ses bassins à l'accueil de plaisanciers, le port du Château est un centre majeur de transit d'huîtres dans le bassin de Marennes Oléron.

Tout alentour, de nombreuses cabanes d'ostréiculteurs jalonnent d'ailleurs les berges des chenaux. 

Si certaines sont encore en activité, d'autres ont été transformées en ateliers d'artistes et d'artisans d'art, comme ceux regroupés, depuis plus de vingt ans, au sein de l'association Couleurs Cabanes.

Port du Château-d'Oléron.

Tél. 05 46 47 60 51 

Mais aussi...


Entre claires et marais, chenaux aménagés et anse favorisant le mouillage de capitaines conquis, Oléron a de la diversité à revendre. On ne saurait donc que trop vous conseiller de parsemer vos vacances de découvertes impromptues. Laissez-vous aller au gré des embruns et de vos envies. Vous tomberez sans doute alors en pâmoison devant quelques havres de paix que l'homme et la nature ont façonnés. 

Vous succomberez par exemple au charme de la profusion mis en avant par le petit port de Saint-Trojan. Plaisanciers, ostréiculteurs et pêcheurs y font très bon ménage, les vieux gréements fréquemment escale. Vous vous immergerez encore dans ce berceau de la culture du sel que constitue le Port des Salines au Grand-Village-Plage (voir notre article sur les marais). Ou encore dans ces hauts lieux de l'ostréiculture traditionnelle insulaire que sont les chenaux de la Baudissière et d'Arceau à Dolus... Et puisque vous êtes à Dolus, poussez le dépaysement jusqu'à l'anse de la Perroche. Dans ses bras, quelques voiliers aiment à sommeiller au doux rythme des vagues. 

C'est tellement beau le silence ! 



Article précédent : « De port en port »  |  
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr