Et la lumière fut !
Oléron doit à sa luminosité et à son taux d'ensoleillement quasi méditerranéen son surnom de "lumineuse".
Un titre notamment rendu célèbre par l'écrivain Pierre Loti dans "Le Roman d'un Enfant".
Passage obligé pour accéder au viaduc d'Oléron, la Communauté de communes du Bassin de Marennes se compose de six communes :
Bourcefrand-le-Chapus, la plus proche de l'île, Nieulle-sur-Seudre, Le Gua, Saint-Just Luzac, Saint-Sornin et Marennes-Hiers-Brouage.
Ancienne place forte du commerce du sel, Brouage fut l'une des villes les plus prospères de la région, dès sa fondation, au milieu du XVIe siècle. Elle fut hélas aussi le théâtre de sanglants affrontements entre catholiques et protestants, ce qui conduisit le cardinal de Richelieu à la choisir pour siège de son gouvernement en 1627. La place forte en survivance (remparts, porte Royale et porte d'Hiers, halle aux vivres, forges, magasins à poudre...) et les marais qui l'entourent ont fait entrer Brouage dans le cercle des "Grands sites de France" en 1989, puis dans le réseau des "Villages de pierres et d'eau" en 2012 et, enfin, parmi les "Plus Beaux Villages de France" en 2017. Rattachée administrativement à Marennes depuis 2019, la commune est en outre célèbre pour avoir vu naître Samuel Champlain, géographe, fondateur de la ville de Québec, au Canada.
A voir également aux alentours :
l'église Saint-Pierre de Sales (dont le clocher culmine à 85m) et le château de la Gataudière à Marennes, le village de pêcheurs et d'ostréiculteurs du Vieux Chapus, l'église romane de Saint-Sornin, le site ostréicole de Port Paradis à Nieulle-sur-Seudre...