Ile d'Oléron Infos

Grand Village Plage

Habitants : Grand-Villageois

Autrefois rattaché à Saint-Trojan, Grand-Village s’est émancipé au début des années 50 pour ainsi se distinguer grâce à ses activités agricoles et viticoles. Situé à la lisière de la fôret domaniale, Grand-Village est recouvert à 56% par la pinède, ce qui en fait une agréable bourgade fôrestière entre arbres et flots.

A découvrir


LE PORT DES SALINES
Il est l’un des quatorze Pôles-Nature de Charente-Maritime. Le port des Salines voit le jour en 1994 après la réhabilitation d’un marais salant et a pour vocation de faire découvrir les techniques ancestrales des sauniers oléronnais. Ce port comprend un ponton en bois parsemé de cabanes traditionnelles abritant des boutiques, un restaurant et l’écomusée du sel. Mais aussi des barques permettant de traverser le marais sur un circuit de 1,7km et ainsi découvrir l’écosystème de ces espaces littoraux singuliers.

A DÉCOUVRIR
La Maison Paysanne : Fermée cette saison pour cause de travaux de réhabilitation. Sous l’impulsion d’André Botineau et de son groupe folklorique les «Déjhouqués», une batisse traditionnelle fut érigée en 1974, ayant pour vocation de transmettre « le souvenir d’une de ces vieilles maisons dans lesquelles sont nés nos aïeux «. La Maison Paysanne était née. Cette jolie masure regorge de mobiliers et d’ustensiles d’époque ainsi qu’une collection remarquable de coiffes et de costumes d’antan.

A VOIR AUSSI
La Chapelle Saint-Joseph : Ruinée au XVIIIe siècle, elle fut reconstruite en 1809 à l’initiative du curé Jacques Antoine Ayraud et avec le soutien de tous les grand-villageois. En 1990, l’artiste peintre Elie Murat para les murs intèrieurs de la chapelle de fresques représentant des scènes de la vie quotidienne de la commune.

Complément Découverte

NATURE ET ENVIRONNEMENT
La Forêt, nombreux sentiers balisés.
Le Port des Salines (Pôle Nature). Infos :  05.46.75.82.28
Ce site représente la mémoire collective des marais. Balades en barques, découverte les marais salants, le port, le quai des hôtes et ses cabanes ostréicoles colorées offrant la possibilité de déguster des produits du terroir, l’Écomusée et ses expositions sur les métiers traditionnels… la production du sel.

MONUMENT
La Chapelle st-joseph, Rens. à la Mairie : 05.46.47.50.18
 

Grand Village Plage

Port des Salinesla chapelle Saint Joseph

Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Dolus d'Oléron »  |  Article suivant : « Saint Denis d'Oleron »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr