Ile d'Oléron Infos

La Brée les Bains

La Brée les Bains

Habitants : Brénais

La Brée-les-Bains est une petite station touristique dont la plage familiale, très sûre, est située au cœur du village. Issu de sa scission d’avec Saint-Georges en 1953, le village de La Brée est le plus retiré de l’île.


Lire la suite

Dolus d'Oléron

Dolus d'Oléron

Habitants : Dolusiens

Dolus est la commune la plus importante du canton sud de l’île en termes de superficie
(3 000 ha). Elle est bordée par la mer d’est en ouest, mais le cœur du village se concentre autour de l’église Saint-André.


Lire la suite

La Cotinière

La Cotinière

Habitants : Cotinards

 

La Cotinière est un quartier de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron. Gros bourg ramassé autour de son port de pêche (l’un des plus importants du département), sur la côte ouest de l’île d’Oléron.


Lire la suite

Le Château-d’Oléron

Habitants : Casteloléronais

Le Château d’Oléron, capitale historique de l’île, est une Ville d’Art et d’Histoire dotée d’un patrimoine architectural unique. Sa citadelle, bastion inexpugnable jusqu’en 1945, en est le parfait exemple. Le Château est aussi un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron.


Lire la suite

Le Grand Village Plage

Le Grand Village Plage

Habitants : Grand-villageois

 

Grand-Village s’est émancipé au début des années 50 pour ainsi se distinguer grâce à ses activités agricoles et viticoles. Situé à la lisière de la forêt domaniale, Grand-Village est recouvert à 56 % par la pinède.


Lire la suite

Saint-Denis-d’Oléron

Saint-Denis-d’Oléron

Habitants : Dyonisiens

 

Denis vient du grec Dyonisos, nom du dieu de la vigne. Pendant longtemps inaccessible par la route, Saint-Denis était autrefois un port marchand qui acheminait par voie maritime du vin, du sel et de l’eau de vie sur le continent. Aujourd’hui, ce havre est devenu une station balnéaire prisée alliant modernité et authenticité des villages oléronais.


Lire la suite

Saint-Georges-d’Oléron

Habitants : Saint-Georgeais

 

La plus vaste commune de l’île est aussi le village le plus ancien de ce paysage insulaire. Dans cœur de ville, ont subsisté des vestiges du prieuré des moines bénédictins qui, au Xe, fondèrent le village. 


Lire la suite

Saint-Pierre-d’Oléron

Saint-Pierre-d’Oléron

Habitants : Saint-Pierrais

Centre géographique, administratif et culturel d’Oléron, la ville de Saint-Pierre est considérée comme la « capitale » de l’île. Cette commune vivante est composée d’une multitude de petits villages calmes et agréables et d’un bourg animé, doté d’une riche histoire.


Lire la suite

Saint-Trojan-Oléron

Saint-Trojan-Oléron

Habitants : Saint-Trojanais

Jadis enseveli sous le sable, ce petit hameau de pêcheurs et de sauniers fut reconstruit au XIXe siècle. Aujourd’hui enclavé entre l’estuaire de la Seudre et une dune surmontée d’une épaisse couverture sylvestre, Saint-Trojan est un lieu de villégiature idéal pour les bains de mer.


Lire la suite

Pour la famille

Pour la famille

Depuis octobre 2016, la destination île d’Oléron-Marennes est officiellement le 1er pays touristique de France à avoir obtenu le label national Famille Plus.
Il va permettre aux familles (55 % des visiteurs) de profiter de toujours plus de prestations et services de qualité, pour rendre leur séjour inoubliable. 

Cette labellisation confirme le positionnement de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes comme une destination Famille d’excellence valorisant l’accueil, les animations, l’hébergement, la restauration, les commerces et services proposés - adaptés aux attentes des familles en séjour. 

www.ile-oleron-marennes.com/enfamille


Lire la suite

Le phare d'Oléron

Le phare d'Oléron

Au XVIIe siècle, le trafic est tel dans le pertuis d’Antioche qu’il devient nécessaire de baliser la côte. En 1685, sur ordre de Colbert, une première tour est édifiée.


Lire la suite

Le Phare de Chassiron

Le Phare de Chassiron

Ouvert toute l'année


Lire la suite

Pépinières Corme-Royal

Pépinières Corme-Royal

Le parcours de beauté

Situées à quarante kilomètres à peine d’Oléron, en direction de Saintes, les Pépinières de Corme-Royal font figure de référence régionale pour quiconque aspire à faire de son extérieur un havre de paix et de beauté luxuriante.


Lire la suite

Parc Myocastors

Parc Myocastors

Découvrez les Moyocastors


Lire la suite

Échappées Nature

Échappées Nature

14 espaces naturels protégés à découvrir en Charente-Maritime

Le réseau des Échappées Nature créé en 1995 à l’initiative du Département de la Charente-Maritime regroupe 14 espaces naturels remarquables protégés ouverts au public : visites libres ou guidées, ateliers, observation de la faune et de la flore, expositions, animations, spectacles… vous découvrirez avec des animateurs et des guides passionnés – et passionnants –  la richesse de l’environnement et du patrimoine naturel charentais.

En avant la Nature !


Lire la suite
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr