Ile d'Oléron Infos

À découvrir aussi !

Des Ecluses qui ne s'usent

À la fin du XIXe siècle, on recensait deux cent soixante-dix, elles ne sont plus que dix-sept aujourd'hui. 

"Elles", ce sont ces écluses à poissons, grands blocs de pierres en forme de fer à cheval, que l'on voit avancer dans l'océan au nord de l'île, entre Dolus et La Brée. Ces constructions à la fois gigantesques (jusqu'à 500 mètres) et fragiles constituent des pêcheries uniques sur la façade atlantique. Quant au prélèvement des spécimens piégés par le retrait subit de l'eau, il est réservé à une poignée d'ayants droit.

À voir ou à revoir ! 

Un chantier pas comme les autres


Depuis un quart de siècle, le Chantier Robert Leglise perpétue la flamme d'une longue tradition de construction navale en bois au Château d'Oléron. 

Au contact des gens de l'association, qui oeuvrent à l'entretien et à la réparation de bateaux traditionnels charentais, vous saurez tout des outils utilisés et des gestes autrefois répétés par les charpentiers de marine et vous émerveillerez devant les photos, plans et gabarits rassemblés in situ.

Tél. 06 72 67 02 82 

Oléron en musée

Située dans le coeur historique de Saint-Pierre, le musée de l'île d'Oléron retrace toute l'histoire de l'île, du néolitique à nos jours, à travers de très riches collections permanentes sur la vie traditionnelle, la viticulture, les beaux-arts, la saliculture, la pêche... 

La structure, qui portait, il y a encore quinze ans, le nom d'Aliénor d'Aquitaine, s'efforce au-delà de proposer au moins une exposition temporaire par an, généralement en lien avec les thématiques du lieu, parfois consacrées à des artistes contemporains ou des artisans d'art locaux. 

9, place Gambetta - SAINT-PIERRE-D'OLERON

Tél. 05 46 75 05 16 



Article précédent : « La ronde des plaisirs »  |  Article suivant : « Et si vous jouiez le jeu ? »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr