Après la Révolution, les villages virent leurs noms changer. Le Château d’Oléron devint l’Egalité, Saint-Trojan-les-Bains La Montagne, Saint-Denis d’Oléron prit le nom de La Réunion, Saint-Pierre d’Oléron celui de Fraternité… On baptisa Saint-Georges d’Oléron L’Unité, Dolus Sans culottes et l’île d’Oléron… La Liberté.
Autrefois, Chaucre (au nord-ouest de Saint-Georges) était un foyer de « naufrageurs » conséquent. Les brigands attiraient les navires sur les rochers afin de les piller.
Sauzelle (à l’est de Saint-Pierre) a été rebaptisée « le village des Sorciers » par Pierre Loti.
La Brée-les-Bains a accueilli, en 1924, le train de la compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes. Madame Albertine Ouvrard fut la première femme chef de gare de France.
Fort Boyard fut construit sur un haut fond, sur décision de Napoléon Ier, pour protéger l’embouchure de la Charente et l’arsenal militaire de Rochefort.