Ile d'Oléron Infos

Une grande mise au vert

Les massifs de Saint-Trojan au sud, Domino à l'ouest et des Saumonards au nord-est constituent la fôret domaniale d'Oléron. Un ensemble de 2900 hectares propriété de l'Etat, dominé par le pin maritime et le chêne vert. 

Cela tombe bien : les trois massifs de la forêt domaniale, dont les quelques 1800 hectares du joyau de Saint-Trojan, se prêtent volontiers à la flânerie. Sentiers pédestres balisés, parcours sportifs et pistes cyclables y tissent une toile gigantesque qui a inscrit plus d'un amateur de promenades chlorophyllées à son tableau de chasse. Les fans d'histoire, eux, arpenteront sans ciller les 700 hectares, majoritairement dunaires, de la forêt des Saumonards où subsistent les vestiges d'un ancien fort et de structures militaires du XVIIIe siècle. 

 

Plantés au XIXe siècle pour protéger les habitations des vents et de l'ensablement, pins maritimes, chênes verts, genets et autres essences du cru sont entretenus à longueur d'année par les agents de l'Office National des Forêts, qui assurent, outre les travaux de nettoyage et de plantation, la coupe d'environ 3000 m3 de bois par an. 

 

La forêt domaniale est classée Natura 2000 et Espace Naturel, du fait de ses innombrables richesses biologiques et faunistiques, que les associations de nature locales se chargeront de vous faire apprécier au fil des balades commentées qu'elles organisent. Un dernier conseil pour les lève-tôt : faites attention à ne pas troubler la tranquilité d'un sanglier ou d'un chevreuil croisé au détour d'un bois. Ils sont à Oléron comme des poissons dans l'Océan. 



Aviez-vous imaginé, avant de poser les pieds à Oléron, que la deuxième plus grande île de France était à ce point boisée ?

Près de 15% de sa superficie totale tapissée de vert... Voilà qui frappe l'entendement. Et qui, aussi, incite à la découverte ! 



EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr