Ile d'Oléron Infos

Saint-Pierre-d’Oléron

Habitants : Saint-Pierrais

Centre géographique, administratif et culturel d’Oléron, la ville de Saint-Pierre est considérée comme la « capitale » de l’île. Cette commune vivante est composée d’une multitude de petits villages calmes et agréables et d’un bourg animé, doté d’une riche histoire.

à€ découvrir


> Le Château de Bonnemie 
Édifié en 1354, siège de la seigneurerie de Bonnemie, il fit l’objet d’une grande campagne d’extension à la fin du XVIIe siècle. Il est constellé de quatre grandes tours aux dénominations formelles : la tour de l’horloge, la tour de la citerne, la tour de la chapelle et la grande tour centrale. Le château vit se succéder de grandes familles oléronaises avant que la commune n’en devienne propriétaire en 1894. Seuls les jardins peuvent être visités, mais ils offrent le plaisir d’une promenade bucolique.

_________

05 46 47 11 39

 

> L’Église Saint-Pierre
Élevée au XIIe siècle, elle dut subir les guerres de religion. Seuls quelques vestiges témoignent de cette construction originale. Reconstruite au XVIIe siècle, elle prend un style dit de « contre-réforme », ostensible sur sa façade ornée de pilastres, volutes et frises. Son clocher du XVIIIe culminant à40 m servait d’amer aux navires. L’église conserve de nombreuses pièces de mobiliers inscrites aux titres des Monuments Historiques comme plusieurs toiles, un orgue de tribune et un magnifique ex-voto représentant le navire « Le Jean-Bart ». Le clocher ne se visite pas.

_________

05 46 47 02 83

 

> La Lanterne des Morts
Flèche à huit pans d’influence gothique (XIIe siècle) de forme octogonale édifiée sur l’ancien cimetière de Saint-Pierre. Cette lanterne est la plus haute de France (25 mètres). Classée Monument Historique dès 1886, elle fut restaurée en 1995.

_________

05 47 47 11 39


> La Maison des Aïeules
Elle fut la propriété de Julien Viaud, alias Pierre Loti, mais le célèbre écrivain ne l’a jamais habitée. C’est pourtant ici, dans le jardin, qu’il fut enterré en 1923. Selon ses dernières volontés, l’endroit ne se visite pas.

 

> Le Musée de l’île d’Oléron
Labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture, cet espace intemporel permet de s’imprégner de l’histoire de l’île d’Oléron.
Ce musée présente différentes thématiques, comme la pêche, la viticulture, la saliculture mais aussi de nombreux costumes d’époques et des maquettes d’habitations typiques. Sur fond d’ambiances sonores ou agrémentée de films, la visite ravira petits et grands, notamment grâce à un parcours pédagogique destiné aux enfants.

_________

05 46 75 05 16

 

> La « Cuillère de Gargantua »
à Saint-Gilles - Un curieux mégalithe d’époque néolithique.

0 commentaire

Article précédent : « Saint-Georges-d’Oléron »  |  Article suivant : « Saint-Trojan-Oléron »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr