Ile d'Oléron Infos

Oléron et la pêche

Avec ses 95 navires, ses 300 marins pêcheurs et ses 90 espèces représentées, le 4e secteur économique de l'Île d'Oléron est la pêche. 

La Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime


Le port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime et se classe 6e au niveau national.

Les principales espèces en tonnage sont : la seiche, le maigre, le céteau, la langoustine, la sole, la lotte, la raie.
Le port est reconnu et réputé pour l’aspect artisanal de sa pêche et la qualité des produits débarqués et commercialisés en halle à marée de La Cotinière.
Les professionnels marins pêcheurs opti-misent les opérations de traitement des produits de la mer directement sur les navires par un conditionnement en bac de bord, un glaçage pour une conservation optimale des poissons.

Les marées courtes sont gages de qualité et de fraîcheur des produits. De l’hameçon à l’assiette du consommateur, des démarches de qualité sont apportées au niveau du port de La Cotinière, notamment à travers des pin’s apposés sur les poissons : bar, maigre et merlan de ligne, lotte. Ces informations attestent de la qualité et de l’origine des produits présentés. De même, des produits dérivés : (bisque, soupe de poissons et de langoustines) sont également proposés sous la gamme «  Saveurs de l’île d’Oléron ». Depuis quelques années, les pêcheurs de La Cotinière prennent une part active dans la gestion environnementale des pêcheries, en utilisant des engins de pêche sélectifs qui permettent l’échappement des petits poissons et des petites langoustines.

Chaque jour, les pêcheurs ramènent des déchets qu’ils peuvent trouver au fond des océans et préservent ainsi notre environnement et nos plages.

0 commentaire

Article suivant : « La Criée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr