Ile d'Oléron Infos

La Cotinière déploie ses ailes

Premier port de pêche artisanale de Charente-Maritime, septième national dans sa catégorie, La Cotinière fait actuellement l’objet de travaux d’extension qui devraient renforcer l’attractivité économique du site.

Est-il destination de vacances plus prisée que celle-ci ? De plus belle carte postale que la farandole ininterrompue de bateaux bariolés accostant au port ? De souvenir plus impérissable qu’une balade impromptue entre la criée et l’effervescent marché de Victorine ? De plus doux moment qu’une pause apéro à la terrasse d’un café, regard plongé dans l’océan rougi par le soleil déclinant ? Ainsi est La Cotinière, tout à la fois poumon économique d’Oléron et lieu de villégiature privilégié des estivants.

Les habitués le savent, les autres le découvriront : cet incontournable de l’île se refait une beauté. En 2018, des travaux d’extension ont en effet été engagés pour pérenniser la filière pêche, permettre le maintien d’un maximum d’emplois directs ou indirects et ainsi renforcer l’attractivité économique et touristique du port.


5,5 tonnes de poissons par an

Porté par le Conseil départemental de Charente-Maritime, qui consacre près de 62M€ à sa réalisation, le projet prévoit notamment de redimensionner les infrastructures portuaires. Aux travaux, déjà effectués, de réhabilitation de la digue ouest, rehaussée de deux mètres et rallongée de cent, s’ajoutera, en 2020, la construction d‘un nouveau bassin d’échouage, accessible par les pêcheurs à n’importe quelle heure de la journée, sans contrainte des marées. 

Puis sera créé un terre-plein de 4 hectares appelé à accueillir la nouvelle criée. Cette dernière sera censée répondre à un enjeu de taille : augmenter les surfaces de stockage et faciliter la réception des 5 500 tonnes annuelles de soles, crevettes, céteaux (95 espèces sont répertoriées) pêchées par les marins de l’île. Elle devrait voir le jour en 2021, année prévue pour la fin d’un chantier qui prévoit en outre l’aménagement d’une promenade et d’un accès piétonnier permettant de profiter au maximum de la vue sur le port.



Article précédent : « Nos ports »  |  
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr