Ile d'Oléron Infos

Entre marées et marais

L'île d'Oléron et le bassin de Marennes sont recouverts respectivement à 40 et 60% de marais. Ce vaste territoire constitue l'une des plus importantes zones humides de l'Hexagone. 


Leur préservation est une obsession, que les protections réglementaires des réseaux "Natura 2000" et "Espace Naturel" se chargent de perpétuer. 

A l'image des 2 900 hectares de la forêt domaniale, la très grande majorité des marais d'Oléron et du bassin de Marennes sont soumis à la vigilance et à la surveillance des autorités locales, nationales et même européennes? Il en va régulièrement ainsi des espaces naturels à haute valeur patrimoniale et extrême richesse floristique et faunistique. 

Dans ces marais, l'écosystème se révèle des plus fragiles. Longtemps poli par l'homme et successivement, voire simultanément, adapté aux cultures du sel et de l'huître, ce joyau en survivance est devenu le paradis d'oiseaux migrateurs, des oiseaux d'eau comme les oies, bernaches et petits échassiers, ainsi qu'un des rares sites de nidification européens pour les passereaux. 

Au total, ce sont environ deux cent cinquante espèces de volatiles, mais aussi plus de trente de mammifères et près de cent cinquante de fleurs et plantes que ces marais abritent aujourd'hui. Les plus chanceux auront certainement l'occasion de voir au loin, pourquoi pas de croiser, quelques-un de ces hôtes a coeur battant. Comme la fauvette paludicole, le héron ou la sterne, qui font, avec l'orchidée, la renommée du majestueux marais des Bris à Saint-Trojan. 

Accessible librement, cette zone de 37 hectares, par ailleurs agrémentée de jeux pour enfant, de sentiers pédestres et de parcours sportifs, peut également l'être en compagnie d'un quide nature. Une option que nous conseillons à tous ceux qui souhaitent mettre tous les atouts de leur côté pour mieux comprendre la biodiversité environnante. 

A ce titre, n'oubliez pas non plus un détour par Brouage, de l'autre côté d'un pont. Son marais, peuplé de plus de cent cinquante espèces d'oiseaux, est réputé pour servir, depuis plus de quarante ans, de terre d'asile aux cigognes blanches, qui n'aiment rien moins que la nourriture abondamment soumise à leur appétit. 

Une réserve naturelle

Créée en 1985, la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron s'étend sur 6700 hectares relevant essentiellement du domaine maritime, entre le continent et l'île. Seule une parcelle terrestre de 220 hectares, implantée dans le marais de Brouage, sert de lieu d'accueil et d'information.

On y explique entre autres que le long de ses 14km de côtes classées, sur la grande voie de migration est-Atlantique, convergent chaque hiver 80 000 oiseaux d'eau. Des limicoles, dont la réserve est le premier site d'hivernage français, et des canards en grand nombre. 

 

Réserve naturelle de Moëze-Oléron

Route de Plaisance à Saint-Froult 

Tél. 07 68 24 70 23 



Article suivant : « Et plus si affinités »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr