Ile d'Oléron Infos

Cave des vignerons d'Oléron

Les Vignerons d’Oléron : Pour une viticulture responsable


Consciente des enjeux de la viticulture responsable, la structure se développe depuis plusieurs années dans une démarche d’agroécologie. « Nous souhaitons préserver notre environnement de vie, de travail, mais aussi de villégiature ». Elle se traduit aujourd’hui par l’installation de cultures bio, l’expérimentation de cépages résistants aux maladies (la coopérative est partenaire de l’association Piwi France) et la recherche constante de pratiques culturales douces. Une complexité qui demande à prendre en compte divers paramètres : biodiversité, météo, etc. « La force de notre coopérative est que nous nous apportons mutuellement des savoirs et que nous pouvons faire appel à des consultants et techniciens pour nous guider ».

La viticulture responsable se rapporte non seulement à l’environnement, mais aussi à l’humain. « Nous faisons vivre une vingtaine d’adhérents vignerons oléronais et leurs familles, et autant de salariés, c’est une vraie fierté. (…) Lorsque des saisonniers nous rejoignent l’été, nous faisons en sorte de les former et les fidéliser pour valoriser leur parcours professionnel » explique le directeur. Si les Vignerons d’Oléron se veulent exemplaires dans tous les aspects de leur métier, leur plus grande fierté est de voir que leurs clients sont fidèles et satisfaits des productions, année après année.


Aujourd’hui, grâce à une démarche commune de développement durable visant à pérenniser le capital vignes, il est heureux de constater que la pyramide des âges est jeune : les vignerons ont entre 30 et 45 ans. Le patrimoine est transmis. Ils reprennent l’exploitation de leur père où, nouveaux venus, s’installent avec la force de la coopérative : elle leur offre les chais, une clientèle et un accompagnement à l’année avec notamment les conseils d’un technicien viticole. Si les cépages sont choisis selon les souhaits de la coopérative, c’est bien l’attention et la vigilance des hommes qui contribuent à maintenir la qualité des vins de la Cave.

Madeleine Kim-Tourneur

Fort d’un ancrage local, la coopérative se présente aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’île, s’inscrivant dans une dynamique économique et sociale. Il faut dire que 600 à 700 000 bouteilles sortent chaque année de ses productions et 80% de ses ventes sont réalisées sur Marennes- Oléron. Sur le terrain, plus de 500 partenaires-revendeurs tels que des restaurants, hôtels, cavistes… lui permet d’être présente dans de nombreux points de vente. La coopérative, propriétaire d’une dizaine de bâtiments d’exploitation sur Saint-Pierre et Saint-Georges d’Oléron, a aussi à coeur d’organiser régulièrement des visites pour partager la tradition viticole. Un patrimoine architectural qui demande des frais de réhabilitation et d’entretien importants.

« Mais c’est une vraie richesse de les conserver » explique Pierre-Luc Alla, directeur.

 

Cave des vignerons d'Oléron

37 Avenue de Bonnemie

17310 Saint Pierre d'Oléron

Tél : 05 46 47 00 32

Fax : 05 46 75 02 23

www.vigneronsoleron.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

- publi-reportage -

Cave des vignerons d'oleron



Article suivant : « Vignoble Christophe VINCENT »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr